Imagerie médicale

Imagerie médicale

La radiographie :

Cet examen est indiqué dans de très nombreuses situations :
- Fractures
- Visualisation des poumons
- Radio avec produit de contraste pour le suivi du transit digestif…

L'échographie :

Il s'agit de l'examen de choix pour visualiser l'ensemble des organes de l'abdomen.
5 sondes de fréquences et de formes différentes permettent d'explorer des abdomens de chats, de petits chiens ou de grands chiens.
L'échographie est également indispensable pour soigner les maladies cardiaques, avec des sondes spéciales qui permettent de mesurer les flux sanguins et leur vitesse dans les différentes parties du coeur.

L’examen endoscopique :

Une source de lumière puissante couplée à une fibre optique et une caméra permet d’accéder à l’anatomie interne de nos animaux de compagnie :
Endoscopie des cavités nasales ou rhinoscopie :
pour repérer les anomalies des cavités nasales comme des abcès, des tumeurs ou même la présence de corps étrangers comme les épillets qui peuvent alors être retirés grâce à une petite pince, nous disposons d’un endoscope rigide avec un canal opérateur pour le passage de nos instruments.
Endoscopie digestive :
elle permet la visualisation de l’œsophage, de l’estomac et du début du tube digestif. Il est ainsi possible de visualiser des masses, des ulcères, des inflammations ou la présence de corps étrangers, que l’on peut parfois retirer grâce à des pinces adaptées.
Des prélèvements des lésions en vue d’analyses peuvent être réalisés.
Coloscopie :
de la même façon il est possible de visualiser le rectum et le colon grâce à la fibre optique de l’endoscope.
Des pinces à biopsie permettent également de prélever de petits morceaux de tube digestif pour les faire analyser et ainsi préciser le diagnostic.
Bronchoscopie :
La clinique est équipée d’un fibroscope pédiatrique pour l’exploration des bronches et éventuellement l’analyse de liquide bronchoalvéolaire.

 

Contactez-nous

Besoin d'une information ?