Aboiements excessifs

Aboiements excessifs

Aboiements excessifs

L'aboiement est un comportement naturel, qui reflète l'état émotionnel de nos compagnons. Il ne s'agit pas d'un langage. L'aboiement est loin d'être le seul moyen de communication des chiens.

Les aboiements peuvent être renforcés en l'absence du propriétaire.

Exemple :
Un chiot entend le facteur s'approcher de la porte pour y déposer le courrier. La peur de cet intrus déclenche ses aboiements. Puis le chiot entend le facteur s'éloigner. Qu 'a-t-il apprit de cette expérience ? "J'ai gagné ! Quand j'aboie, les gens s'en vont!" Cette expérience, répétée chaque jour, lui permet d'apprendre à faire peur aux gens en aboyant.

A ne pas faire :
Ne pas crier plus fort que lui (le chien peut croire que vous aboyez avec lui.)
Ne pas lui demander de se taire calmement, ou pire, en le caressant (s'il aboyait pour attirer votre attention, il a gagné !)

A faire :
l'ignorer.
le punir ou le surprendre à chaque fois et de façon significative pendant l’acte.

Comment agir sur le chien  en  votre  absence ?
Les spécialistes ont conçu des dispositifs automatiques qui permettent au chien d'apprendre en votre absence à rester calme. C'est le principe du collier-spray éducatif anti- aboiement. Ce collier vaporise un peu de citronnelle sous le museau du chien. L'effet de surprise provoqué par cette odeur inhabituelle suffit à interrompre le chien dans son comportement indésirable.
Le dispositif est efficace, indolore et sans danger (il n'existe aucun effet secondaire, y compris sur le flair). Et si l'on désire que son chien retrouve de la voix, il suffit de lui retirer le collier.

Contactez-nous

Besoin d'une information ?