Comment traiter mon chien contre les puces
Quel antipuces choisir
Les puces sont des parasites que l’ont rencontre fréquemment chez les chiens.
Certains chiens sont allergiques à la salive de puce et se grattent alors jusqu’au sang même s’ils ont peu de puces.
Les produits pour les chiens
Les dosettes insecticides (et pas insectifuges) qui selon les marques traitent également les larves de puces. Elles doivent être appliquées tous les mois strictement sur la peau tout le long du dos.
Les sprays qui ne traitent que les puces adultes et les tiques. Leur application doit être rigoureuse pour que le produit atteigne la peau sur l’ensemble du corps, une fois par mois.
Aussi efficaces que les dosettes, ils sont plus économique. Les sprays sont plus pratiques que les dosettes sur les chiens à poils ras (bouledogues, Jacks Russels) dont on a du mal à écarter les poils pour mettre la dosette sur la peau.
Les colliers sont efficaces jusqu’à 8 mois sur les puces, larves de puces et tiques. Ils évitent d’oublier le traitement.
Les comprimés, efficaces de 1 à 3 mois, sont les plus pratiques et les plus rapides d’action, surtout lors d’invasion de puces.
Les produits pour l’environnement
Les sprays qui sont spécialement conçus pour l’environnement. Après avoir aspiré et lavé ils s’appliquent sur les lieux de couchages, parquets et canapés. Efficace, cette méthode est un peu fastidieuse et doit être renouvelée au bout de trois semaines.
Les bombes permettent de traiter 40 ou 80 m2 en une fois. Elles vaporisent un nuage insecticide dans la pièce et sont efficaces pendant 6 mois. Il faut placer la bombe au milieu de la pièce, ou entre deux pièces si elles communiquent, en hauteur. Après son déclenchement il faut laisser agir trois heures puis aérer une demie heure. Il est important d’enlever toutes les plantes, les animaux et la nourriture qui sont dans la pièce.
Les différents protocoles de traitements
Chien sortant peu
Il faut vérifier régulièrement l’absence de puces ou de crottes de puces sur le chien et le traiter environ tous les mois pendant la belle saison.
Chien d’extérieur
Un chien d’extérieur doit être traité tous les mois contre les puces et les tiques du printemps à l’automne.
Que faire en cas d’invasion par les puces ?
Le chien : il faut traiter tous les animaux avec des dosettes efficaces sur les larves et les adultes. Le traitement se fait toutes les trois semaines car les larves de puces éclosent à cette fréquence.
Il me semble même que lors d’invasion massive la forme spray soit à privilégier car elle permet de traiter tous les dix jours au départ puis d’espacer les applications. Les comprimés ont l’avantage d’être efficaces plus rapidement.
L’environnement : il est possible de traiter l’environnement en appliquant un spray adapté sur les lieux de couchage du chien, les parquets et les tapis et en aspirant puis en lavant les sols.
Sinon il est plus simple de mettre une ou plusieurs bombes qui traiteront l’ensemble de la maison en une fois.
Contactez-nous