Comment traiter mon chien contre les tiques et leurs maladies?

Comment traiter mon chien contre les tiques et leurs maladies?

Quel anti tiques choisir?

 

Les tiques sont des parasites qui peuvent transmettre la piroplasmose et la maladie de Lyme chez le chien.

Comment lutter contre les tiques
Quel que soit le produit, il est possible de trouver des tiques vivantes sur le chien car il faut jusqu’à 48 h pour qu’elles meurent. Elles n’ont cependant pas le temps de transmettre de maladie pendant qu’elles se gorgent de sang, la contamination n’intervenant qu’ensuite à la fin de la piqûre.

Les comprimés : ils traitent de 1 à 3 mois, ils sont les plus efficaces et les plus rapides d'action.
Les dosettes insecticides : elles doivent être appliquées tous les mois strictement sur la peau tout le long du dos.
Les sprays : leur application doit être rigoureuse : à rebrousse poil pour que le produit atteigne la peau sur l’ensemble du corps, une fois par mois. Avant une promenade il est possible de remettre du produit qui par son effet couvrant du pelage prévient la montée des tiques.
Cette solution est aussi efficace que les dosettes et plus économique. Les sprays sont plus pratiques que les dosettes sur les chiens à poils ras (boxers, bouledogues, Jacks Russels) dont on a du mal à écarter les poils pour mettre la dosette sur la peau.
Les colliers qui s’ils sont bien choisis sont efficaces jusqu’à 6. Ils évitent d’oublier le traitement mais peuvent être perdus en cas d’accrochage.

Il est également important de vérifier régulièrement l’absence de tiques sur votre chien, notamment au retour de promenade.

Comment lutter contre les maladies transmises par les tiques ?
La piroplasmose Le piroplasme est un parasite qui colonise les globules rouges et les fait éclater. C’est une maladie grave, qui peut endommager les reins et être mortelle.
Le nombre de cas de piroplasmose est en baisse importante depuis l’existence de traitements insecticides efficaces. La meilleure prévention est donc de bien traiter son chien.
Le vaccin contre la piroplasmose n’est pas efficace à 100% et est assez cher, il vaut donc mieux acheter de bons insecticides que de vacciner contre la piroplasmose.

La maladie de Lyme cette affection est rarement rencontrée. Elle provoque des douleurs articulaires. Non soignée cette maladie peut avoir des répercussions notamment oculaires et cardiaques.
La rareté de cette maladie ne justifie pas la vaccination des chiens, sauf peut être de certains chiens de chasse très exposés aux tiques. La prévention par de bons produits insecticide et la surveillance du chien au retour de promenade est là aussi le moyen le plus efficace de protéger son animal.

 

Contactez-nous

Besoin d'une information ?