Le détartrage

Le détartrage

Le détartrage

Le détartrage consiste à enlever le tartre de l'animal et éventuellement les dents dont les racines sont trop infectées. Il faut prendre rendez vous et amener son animal à 8H à jeûn depuis la veille 20H.
L'opération se déroule sous anesthésie générale au gaz, avec un contrôle des gaz inspirés et expirés et du coeur pendant l'intervention.

Les soins après l'opération

Le chien peut boire en rentrant à la maison et manger un demi repas à partir de 20H. Il est fatigué pendant 24H. Les antibiotiques et les antiinflammatoires sont faits lors de l'opération et une ordonnance d'antibiotiques en comprimés est délivrée lors de la sortie du chien.

Entretien des dents

Pour éviter que le tartre ne se reforme trop rapidement, la meilleure solution consiste à brosser les dents du chien, si cela est possible, soit avec un dentifrice pour enfants, soit avec un dentifrice vétérinaire adapté.
Il est aussi possible de donner des os à mâcher. Les os du commerce ont une activité seulement mécanique de frottement, les os vétérinaires sont en plus riches en substances qui captent le tartre.
Un bain de bouche vétérinaire est également commercialisé. Il améliore beaucoup l'haleine du chien, et a l'avantage d'être buvable. Il est donc très pratique car il suffit de l'ajouter à l'eau de boisson.

Contactez-nous

Besoin d'une information ?