Faut-il faire vacciner votre chien ?

Faut-il faire vacciner votre chien ?

La vaccination

La maladie de Carré
Maladie très contagieuse due à un virus, elle sévit toujours en France et concerne les animaux de tous âges. Elle peut entraîner des symptômes variables tels que des troubles digestifs (vomissements, diarrhée), respiratoires, nerveux, oculaire ou encore dermatologique. Son évolution est parfois mortelle.

L'hépatite de Rubarth
Cette maladie contagieuse est due à un virus entraînant de la fièvre et une atteinte grave du foie se traduisant par des troubles digestifs. Beaucoup de chiens sont protégés contre cette maladie, de manière naturelle ou grâce à la vaccination. De ce fait, elle est devenue très rare.

La parvovirose
Très contagieuse et encore très fréquente, cette maladie, due à un virus (le parvovirus canin), se traduit par une gastro-entérite hémorragique sévère conduisant une fois sur deux à la mort de l'animal. La contamination peut se faire simplement quand un animal non protégé renifle les déjections d'un animal malade. La vaccination des chiots contre cette maladie peut débuter dès l'âge de 5 semaines.

La toux de chenil
Elle est caractérisée par une trachéobronchite très contagieuse, touchant surtout les chiens en collectivité (chenil, pension, élevage, exposition…). Cette maladie est encore fréquente et implique de nombreux virus et bactéries. Le traitement est efficace, mais la guérison peut être longue.

La leptospirose
Elle est due à des bactéries véhiculées par l'urine des rongeurs. Cette maladie peut atteindre de nombreuses espèces animales ainsi que l'Homme. La leptospirose se traduit par une gastro- entérite hémorragique, une insuffisance rénale et parfois une atteinte du foie. Les animaux peuvent se contaminer dans des zones d'eau stagnante comme les lacs, marécages, rivières...

La rage
La rage est une maladie contagieuse, transmissible à l'Homme. Elle se traduit par des troubles nerveux conduisant obligatoirement à la mort. La vaccination contre la rage est obligatoire pour les chiens de première et deuxième catégorie, pour les chiens introduits dans un camping ou un centre de vacances, en cas d'importation et le plus souvent en cas d'exportation (se renseigner auprès de l'ambassade du pays d'exportation). Des événements récents ont montré que cette maladie pouvait malheureusement encore être d'actualité en France.

La vaccination paraît donc nécessaire pour tous les chiens en garderie (toux de chenil), voyageant (rage) ou fréquentant des lieux de promenade de chiens non vaccinés (parvovirose).

Contactez-nous

Besoin d'une information ?