Comment rétablir la hiérarchie

Comment rétablir la hiérarchie

Comment rétablir la hiérarchie

Si votre chien décide de tout dans la maison, il n’est pas pour autant agressif, du moins pour le moment. Tout peut même très bien se passer tant que vous acceptez de jouer pleinement votre rôle de soumis. Mais qu'adviendra-t-il si vous devez l'empêcher de faire une bêtise ? Ou encore s'il tombe malade et qu'il faut lui faire avaler des comprimés, lui soigner les oreilles ?
Avec de la volonté, vous arriverez facilement à inverser la situation, avec l'aide de votre vétérinaire, et à condition de respecter les conseils qui suivent.

A faire :
Nourriture
Le repas du chien doit avoir lieu après celui des maîtres, ou alors de façon complètement séparée dans le temps (plus d'une heure avant par exemple).
Laissez la gamelle disponible seulement une dizaine de minutes, puis retirez-la jusqu'au prochain repas.
Renvoyez le chien dans son coin s'il quémande.

Espace
Le chien doit avoir son coin à lui (panier) dans un endroit périphérique, d'où il ne peut pas contrôler les allées et venues (surtout pas le couloir ou la chambre des maîtres!)
 
Sexualité
N'acceptez pas les chevauchements. Contacts
C'est à vous de prendre l'initiative des contacts. Si le chien vient vous solliciter pour obtenir regards ou caresses, ne répondez pas ou renvoyez-le. Par contre, vous pouvez le caresser aussi souvent que vous le voulez, à condition que vous ayez initié vous-même le contact.

A ne pas faire :
Evitez de céder sur un point pour compenser vos concessions sur les autres comportements. Il faut que le chien comprenne que désormais, c'est vous le maître, et lui le chien !
En effet, si vous laissez faire votre chien à certains moments (dormir dans le lit, par exemple) et que vous lui interdisez d'autres choses (défendre sa place sur le canapé), le chien va bien vite se retrouver dans une situation ambiguë, où il ne sait plus s'il est vraiment dominant ou domine, et où il essaiera constamment de prendre le dessus sur vous...
Ne perdez pas de vue que des comportements insignifiants pour nous les hommes (manger le premier, surveiller les allées et venues) sont pour le chien de véritables prérogatives de chef

Contactez-nous

Besoin d'une information ?