Savoir communiquer avec son chien

Savoir communiquer avec son chien

Les mots et leurs significations

Un chien comprend peu de mots

Exemple : de la phrase "Il faut que je m'en aille, Kiki, tu vas être sage", votre chien ne comprend  que "bla bla bla, Kiki, bla bla bla".

En revanche, un chien est très sensible à ce qui accompagne vos mots : posture, gestes, intonation de la voix, mimiques faciales.

Exemple : Le chien  vient de mordre le vétérinaire en consultation, vous le prenez dans vos bras en lui disant d'une voix douce "Kiki, ce n'est pas bien, tu es méchant". Votre chien ne comprend pas le sens de la phrase, mais par contre, il interprète votre langage non verbal (voix douce, contact physique) comme une récompense.
Pensez-vous qu'il aura envie de rester pacifique la fois suivante ?

Les postures et leur signification

Posture de dominance :
Inclinez légèrement le corps vers l'avant, élargissez les épaules, regardez le chien sur la croupe, et surtout n'hésitez jamais

Application :
En cas de conflit, il est essentiel que tous les membres de la. famille présents se regroupen, pour faire face au chien et lui ordonner d'aller sur son panier.

Posture d'invitation au jeu :
Accroupi, vous prenez une voix chaleureuse et démonstrative, et vous claquez votre main contre votre cuisse.

Application :
Votre chien refuse de revenir vers vous ; prenez la posture d'invitation au jeu et félicitez-le chaleureusement dès qu'il est à coté de vous. Vous pouvez aussi partir dans le sens opposé en courant. Ne le punissez surtout pas, même s'il a mis du temps à revenir (il comprendrait alors qu’il est puni parce qu'il revient.)

Contactez-nous

Besoin d'une information ?