Comprendre son lapin

Comprendre son lapin

La communication du lapin

Le lapin de compagnie a un comportement strictement identique à celui de son homologue sauvage, le lapin de garenne. La seule différence notable est qu’il a adapté son rythme de vie au nôtre et qu’il est beaucoup moins actif la nuit. Il est impossible de vous décrire ici toutes les subtilités du langage et du comportement du lapin, nous n’allons aborder que les principaux problèmes et interrogations que vous risquez de rencontrer dans les premiers jours de l’adoption.

Le lapin tape des pieds :
ce geste exprime le mécontentement ou la peur. Le lapin tape des pieds en rentrant dans sa cage, après avoir gagné une bagarre, pour prévenir les autres d’un danger, après avoir reçu un soin ou après avoir été porté.

Le lapin part en secouant les pattes postérieures :
il est vexé ou fâché et exprime ainsi son mécontentement. En général il regagne ensuite sa cabane et tape des pieds.

Le lapin grince des dents :
si le grincement produit un petit bruit qui rappelle le ronronnement d’un chat, c’est un signe de bonheur et de bien-être. En revanche si le bruit est plus fort et ressemble à un claquement de dents (comme lorsque nous avons froid), c’est un signe de grande douleur et un motif de consultation chez le vétérinaire.

Le lapin fait des cercles ou des 8 autour de vous :
votre lapin accomplit tout simplement une parade amoureuse. Elle peut s’accompagner de bruits caractéristiques les -« honk honk »- mais aussi de jets d’urine. La stérilisation met fin à ce phénomène.

Le lapin pose son menton partout :
le lapin possède des glandes sous son menton qui lui permettent de déposer son odeur et de marquer ainsi son territoire. S’il pose son menton sur vous de cette manière, c’est qu’il vous considère comme un membre de sa « garenne ».

Le lapin semble tomber dans les « pommes » :
votre lapin joue ou mange et tout à coup il tombe sur le côté devant vous et reste immobile, rassurez-vous il ne fait pas une crise cardiaque . Au pire, il est juste tombé de fatigue. Les lapins tombent souvent de cette manière, c’est ainsi qu’ils se détendent.

Le lapin laisse des crottes partout :
le lapin a besoin de marquer son territoire lorsqu’il ne s’y sent pas à l’aise. Il est donc normal que dans les premiers jours, il ne soit pas « propre ». Avec un minimum d’éducation le problème sera réglé (page 7).

Le lapin mord :
dans la majorité des cas le lapin mord uniquement lorsqu’un étranger entre sur son territoire ; il défend tout naturellement son terrier. En tant que nouvel adoptant vous êtes un étranger et vous devez prendre quelques précautions : profitez de ses sorties pour faire le ménage dans sa cage, évitez de toucher à sa gamelle en sa présence et évitez de trop le manipuler.

Le lapin renverse sa gamelle :
le lapin adore pousser et retourner des objets, s’il n’a pas de jouets, il a tendance à se défouler sur sa gamelle.

Le lapin ronge les barreaux :
le lapin essaie ainsi d’attirer votre attention. Il utilise aussi se moyen pour protester contre son confinement en cage.

Le lapin s’excite sur le chat, le chien, un autre lapin ou même sur des peluches :
chez le lapin la simulation de l’acte sexuel fait partie du langage social, c’est leur façon d’instaurer la hiérarchie, de protester ou de soumettre l’autre à sa volonté.

Le lapin donne de petits coups de nez :
c’est sa façon de vous dire bonjour ou, s’il est très familier, de demander un câlin. En revanche, si ce coup de nez est appuyé et qu’il survient après des caresses, il signifie « laisse-moi tranquille ».

Le lapin est agressif, urine partout, simule l’acte sexuel sur tout et n’importe quoi :
tout cela est causé par les hormones, seule la stérilisation peut mettre fin à ce comportement envahissant pour vous et fatigant pour le lapin. Discutez-en avec votre vétérinaire. La stérilisation permet en outre de protéger définitivement la lapine du risque de cancer et d’éviter les portées non désirées si vite arrivées chez le lapin (dès l’âge de 3 mois).
 

 

Contactez-nous

Besoin d'une information ?