L'habitat du lapin

L'habitat du lapin

L'habitat du lapin

Plusieurs types d’habitat sont possibles, mais quel que soit le mode de vie que vous allez choisir, n’oubliez pas qu’un lapin ne doit pas passer sa vie en cage. La cage rend le lapin apathique ou agressif du fait d’un grand ennui, d’une frustration et du manque d’exercice. Le lapin doit pouvoir courir, sauter, s’amuser.

C’est de cette manière qu’il exprimera sa véritable personnalité et aura avec vous une relation riche et intense. Les cages vendues dans le commerce sont souvent beaucoup trop petites pour un lapin.

Les recommandations de la Rabbit Welfare Association en matière d’habitat sont : une cage de 180x60 cm + un parc d’exercice. Il faut donc s’approcher au maximum de ces recommandations pour garantir à votre lapin une bonne santé physique et mentale et éviter ainsi des pathologies chroniques et des troubles du comportement.

La cage et tous ses accessoires doivent être nettoyés chaque semaine à l’aide d’un mélange eau/ vinaigre blanc pour garantir une bonne hygiène. Si votre lapin est confiné en cage il doit pouvoir faire 4h d’exercice en liberté par jour.

La cage

Les cages de moins d’1 m sont totalement inadaptées, elles ne permettent pas un aménagement correct et ne respectent pas les besoins physiologiques du lapin.

Plus votre lapin passera de temps enfermé, plus sa cage doit être grande. Réfléchissez bien au mode de vie de votre lapin avant de réaliser votre achat. Vous trouverez en magasin spécialisé des cages de 1m ou 1m 20, composées d’un bac en plastique et d’une partie grillagée.

Ce sont de bons modèles de base. La cage d’1m20 est plus haute et permet d’installer une mezzanine confortable très appréciée des lapins.

Choisissez un modèle grillagé et pas un modèle en plexi. (cf : http://www.margueritecie.com/cage.php )

Attention ! Les portes de cage sont souvent dangereuses pour le lapin. Il peut se prendre les pattes dedans lors de ses sorties et se blesser. Il est conseillé de la sécuriser (cf : http://www.margueritecie.com/dangerporte.php ).

Vous pouvez aussi construire une cage vous-même à l’aide de cubes de rangement modulables vendus en grandes surfaces, vente par correspondance ou magasins de bricolage. (cf : http://www.margueritecie.com/condo.php )

L’enclos. L’enclos modulable en métal est une bonne alternative à la cage. Il est possible d’associer l’enclos à la cage ou de mettre bout à bout deux enclos pour assurer au lapin un habitat spacieux. Les cubes de rangement cités ci–dessus peuvent aussi être utilisés pour la réalisation d’un enclos.

Attention ! Un lapin peut sauter facilement par-dessus un enclos de 60 cm. Plus un lapin est petit, plus il est agile et nerveux et plus il saute haut ! Il est parfois nécessaire d’ajouter un filet de protection ou de choisir un modèle avec toit grillagé.

La liberté totale.

Personne ne trouve anormal de voir un chat ou un chien couché sur le tapis du salon et se balader de pièce en pièce dans la maison, mais quand il s’agit du lapin, les réactions sont parfois vives. Le lapin est souvent assimilé à un nuisible qui va tout détruire dans la maison. Certes le lapin aime grignoter, tout comme le chat aime se faire les griffes sur les canapés et le chien aime se faire les dents sur les pantoufles. Il peut faire quelques bêtises lorsqu’il est jeune mais ni plus ni moins qu’un chiot ou un chaton. Un lapin peut vivre en totale liberté à condition de sécuriser votre logement et de l’éduquer dès son arrivée à la maison. Il faut en particulier prendre garde aux chutes possibles, aux plantes vertes et aux fils électriques. Tous les câbles et fils devront être camouflés dans des gaines afin de protéger vos installations des attaques et d’éviter à votre lapin une électrocution fatale.
(cf : http://www.margueritecie.com/securite.php )

Dans tous les cas le lapin doit avoir à sa disposition : un point d’eau, une ration de foin, une gamelle, des jouets, une cabane et un bac à litière.

Divisez son habitat en 3 parties bien distinctes pour faciliter son éducation : 1 coin repos avec un petit tapis, 1 coin repas avec l’eau, la gamelle de nourriture et le râtelier de foin et enfin le coin toilettes. Les jouets doivent être répartis entre le coin repas et le coin nuit.

Contactez-nous

Besoin d'une information ?