Préparer l'arrivée du lapin

Préparer l'arrivée du lapin

Quel habitat pour votre lapin?

Voici une liste de ce qui vous sera nécessaire pour accueillir votre lapin

Aliment de base sous forme de granulés. Dans un premier temps vous devez utiliser la marque de granulés du refuge dans lequel vous adoptez votre lapin. Par la suite nous vous conseillons de sélectionner si besoin une marque plus adaptée :
Pensez à noter la marque utilisée par le refuge

Foin à volonté
Le foin représente la base de l’alimentation de votre lapin. Ce n’est pas une litière mais un aliment essentiel à sa santé. Le foin doit être de bonne qualité, bien vert, parfumé et non poussiéreux . Nous vous recommandons les produits suivants : foin de crau, Timothy hay ou Botanical Hay Oxbow Hay, Regain des Alpages. N’hésitez pas à demander à la famille d’accueil ou au refuge quel foin ils utilisent. Pensez à noter la marque utilisée par le refuge

Verdure
Avant de donner de la verdure à votre lapin assurez-vous qu’il a l’habitude d’en manger sinon vous allez perturber son système digestif. S’il y est habitué vous devez prévoir 3 ou 4 légumes différents par jour.(Plus d’infos page 5).
Pensez à noter les légumes que votre lapin est habitué à manger au refuge.

Un habitat adapté
Il existe plusieurs solutions d’habitat : la cage, l’enclos, la liberté totale. Nous vous conseillons dans un premier temps de placer votre lapin en cage ou dans un petit enclos le temps de son éducation, quel que soit le mode de vie que vous souhaitez adopter par la suite. Vous devez prévoir une cabane en bois ou carton, qui servira de terrier à votre lapin et dans laquelle il pourra se réfugier le temps de vous adopter. (Plus d’infos page 4).

Un bac à litière
Le bac à litière est un élément indispensable de l’éducation du lapin de compagnie. Un bac à chat assez spacieux est idéal et peu coûteux.

Un sac de litière
Votre bac à litière devra être rempli de litière végétale. Vous devez absolument éviter les litières minérales ou agglomérantes car elles peuvent bloquer le système digestif de votre lapin. La litière végétale pour chat sous forme de rouleaux de paille ou de bois compressés, est idéale et peu coûteuse. Evitez les copeaux trop volatiles et parfois toxiques.

Des contenants pour l’eau et la nourriture
Vous avez le choix entre le biberon et la gamelle en céramique. Nous vous conseillons la gamelle d’eau car elle est plus respectueuse du comportement naturel du lapin. Elle ne l’oblige pas à adopter une position contre nature contrairement au biberon. Vous pouvez utiliser l’eau du robinet si elle n’est pas trop riche en calcaire. Dans le doute utilisez une eau en bouteille pauvre en minéraux : Eau de source des monts d’Arrée, Mont Roucous, Rosée de la Reine, Volcania, Montcalm, Spa, Volvic. Pour les granulés choisissez une lourde gamelle en céramique (type CAT en animalerie).

Un râtelier à foin

Une cage de transport pour chat
Une cage de transport vous sera indispensable pour aller chez le vétérinaire et pour partir en vacances. C’est le moyen le plus rassurant et le plus sûr de transporter un lapin. Ne choisissez pas un modèle pour rongeurs, ils sont trop petits.

Des jouets
Le lapin a besoin de jouets pour s’occuper, creuser, gratter, ronger, sauter. Un rouleau en carton de papier toilette, et une corbeille en osier non traité sont de bonnes bases.
 

 

Contactez-nous

Besoin d'une information ?