Faut-il faire vacciner votre chat ?

Faut-il faire vacciner votre chat ?

Les vaccins du chat

Le typhus
Maladie contagieuse due à un virus se traduisant par une gastro-entérite sévère (vomissements et diarrhée), et évoluant vers la mort dans 90% des cas chez les chatons. La maladie se transmet très facilement, le virus responsable étant très résistant dans le milieu extérieur. Elle est devenue peu fréquente en France actuellement, notamment grâce à la vaccination.

Le coryza
Cette maladie est due à des virus et des bactéries. C'est une maladie respiratoire très contagieuse se traduisant par des éternuements, des larmoiements et une toux. Le coryza peut conduire à des séquelles respiratoires ou oculaires et dans les cas extrêmes évoluer vers la mort de l'animal. Cette maladie est très fréquente et peut se transmettre à l’extérieur par les sécrétions d’un chat malade, sans contact entre les deux animaux.
Même si le chat guérit des symptômes, il peut rester porteur de ces virus et contaminer d'autres chats.

La rage
La rage est une maladie contagieuse, transmissible à l'Homme. Elle se traduit par des troubles nerveux conduisant obligatoirement à la mort. La vaccination contre la rage est obligatoire pour les chats introduits dans un camping ou un centre de vacances, en cas d'importation et le plus souvent en cas d'exportation (se renseigner auprès de l'ambassade du pays d'exportation), pour les chats introduits en Corse ou dans les DOM. Des
événements récents ont montré que cette maladie pouvait malheureusement encore être d’actualité en France.

La leucose féline
Elle est due à un virus et se traduit principalement par l'apparition de tumeurs et par une immunodépression. La contamination des chats peut se fait par la reproduction, par la salive (en cas de morsure ou de léchage), par le lait de la mère et lors de la gestation. Cette maladie affecte exclusivement le chat et elle n'est pas transmissible à l'homme.

Le "Sida du chat" est dû à un autre virus. Il n'est pas transmissible à l'homme. De la même façon que pour l'homme, il n'existe pas de vaccin permettant actuellement de prévenir cette maladie. La transmission de ce virus se fait essentiellement par morsure, à l'occasion de bagarres.

Il convient donc de vacciner tout chat au moins contre le coryza. Si le chat voyage, il faut également vacciner contre la rage. S’il n’est pas stérilisé ou se bat, il est préférable de le protéger contre la leucose.

 

Contactez-nous

Besoin d'une information ?