Introduire un animal dans une maison où vit un chat

Introduire un animal dans une maison où vit un chat

Il faut toujours prévoir une période d'adaptation qui peut durer quelques semaines avant qu'un nouvel équilibre se forme. Lorsque cela est possible, il sera toujours intéressant de rapporter, préalablement à l'arrivée du chaton, du chiot ou de l'animal adulte, un linge ou une cage avec les odeurs du nouvel animal vingt-quatre ou quarante-huit heures avant l'arrivée.
Il peut être conseillé également de parler au chat déjà présent de l'arrivée d'un nouvel animal, en prononçant le nom du nouvel animal. Au-delà des mots prononcés, le chat est sensible à l'émotion exprimée.

Le nouvel animal est un chiot
II faut, une semaine avant son arrivée, réorganiser les lieux d'alimentation du chat, de telle façon qu'il puisse manger en toute sérénité une fois le chiot arrivé. Les chats ne supportent pas bien de voir leur écuelle systématiquement nettoyée par un nouveau venu.
Le nouvel animal sera confiné lors de son arrivée dans une seule pièce, à laquelle le chat résidant n'aura pas accès physiquement : les odeurs et les bruits du nouveau venu diffuseront au travers de la porte. Le confiner dans la cuisine ne serait pas idéal car c'est un lieu de réunion de la famille, donc de passage et c'est en général l'endroit où vous nourrissez votre chat.
Au bout de deux jours, les présentations seront faites, en votre présence, le chiot étant en laisse, et le chat laissé libre de ses mouvements. Le chat est rarement aimable lors de ce moment et les feulements qu'il présente ne sont pas de mauvais augure. Il est quasi systématique que le chiot respecte d'emblée le chat, d'autant plus que celui-ci fait le gros dos et feule.
Le chiot ayant un comportement exploratoire et moteur particulièrement actif, le chat (sauf cas particulier) ne recherchera pas sa compagnie au début ; mais cela ne veut pas dire qu'ils ne seront pas les meilleurs amis du monde par la suite, le chiot étant devenu un adulte moins exubérant. Il faut donc laisser le chat libre de ses mouvements, avec des aires de repos non accessibles au chiot, et tout particulièrement son bac à litière dans un endroit calme.
En revanche, chaque fois que vous voyez le chat approcher gentiment le chiot et développer des comportements amicaux avec lui et réciproquement, il faut les féliciter chaudement à la voix ou par des caresses et, au besoin, les récompenser chacun avec des friandises différentes. Comme pour l'arrivée d'un bébé, il faut veiller, autant que faire se peut, à ne pas trop modifier vos habitudes relationnelles avec votre chat, et conserver des moments d'interactions privilégiées.
Pour aider votre chat à choisir de se retrouver nez à nez avec le chiot ou non, équipez votre chiot d'une clochette à son collier. Votre chat saura vite le repérer dans la maison et aller vers lui ou l'éviter, selon son humeur.
 

Le nouvel animal est un chaton
La période de confinement de votre nouveau chaton dans une pièce sera de quelques jours à une semaine, le temps de vous assurer qu'il utilise correctement son bac à litière.
Ensuite, vous ferez les présentations avec votre chat résidant. Les réactions des deux chats peuvent être particulièrement sonores, mais l'intensité de leur feulement ne préjuge en rien de leur entente future.
Laissez bien à chacun la possibilité de fuir, et n'intervenez surtout pas (vous risqueriez de vous faire griffer ou mordre alors même qu'entre eux aucune morsure n'interviendra).
Pour aider votre chat à choisir de se retrouver nez à nez avec le chaton ou non, équipez celui- ci d'une clochette à son collier. Votre chat saura vite le repérer dans la maison, et aller ou non vers lui, selon son humeur.
Le bac à litière et l’écuelle du chaton resteront pendant au moins deux semaines dans la pièce où il a été confiné. Ensuite, prenez bien la précaution de mettre autant de bacs à litière que de chat + 1, et de faire manger les chats dans des écuelles distinctes. Il est tout à fait possible qu'à terme les chats décident d'eux-mêmes de manger ensemble, mais au départ, il est impératif de ne pas mettre les écuelles trop proches l'une de l'autre.
Selon les tempéraments des chats, ils peuvent développer une tolérance mutuelle, une véritable relation amicale avec toilettage mutuel, repos ensemble,... ; ils peuvent aussi ne jamais s'entendre, pour des raisons aussi simples que celles que nous avons dans le choix de nos relations.
Même si cela n'est pas satisfaisant pour nous, il faut savoir le reconnaître et confier l'un des chats à un ami, chez qui il sera plus heureux.

 
Le nouvel animal est un chat adulte
L’introduction d'un nouveau chat adulte, dans une maison ayant déjà un ou plusieurs chats, n'est jamais facile ni gagnée d'avance. Ceci demande encore plus de patience, de compréhension et d'observations que dans les autres situations.
Le chat adulte sera confiné une semaine dans une pièce avec son bac à litière et son écuelle. Ensuite, il serait idéal de pouvoir mettre une barrière d'enfant ou un grillage plastique sur le pas de la porte, de telle sorte que le ou tes autres chats puissent le voir, et commencer à développer des interactions.
Certains auteurs préconisent également de faire porter un collier à chaque chat et de les échanger chaque jour, de telle sorte que chaque chat s'habitue à l'odeur de l'autre.
Des substances chimiques sont également vendues pour favoriser la familiarisation des chats et leur tolérance mutuelle.
La mise en présence physique devrait être faite chaque chat étant en laisse : cependant, si les chats n'ont pas été habitués jeunes au port d'un harnais et une laisse, ce n'est pas au moment de l'introduction d'un nouveau venu qu'il faut ajouter un stress supplémentaire. Il faudra donc essayer de faire les présentations : le chat résidant étant libre de ses mouvements, le nouveau chat étant tenu de façon aussi souple que possible. Les feulements et gros dos ne doivent pas vous effrayer, ils font partie des stratégies de bluff des chats.
Pour aider votre chat à choisir de se retrouver nez à nez avec le nouveau chat ou non, équipez ce dernier d'une clochette à son collier. Votre chat saura vite le repérer dans la maison, et aller vers lui ou l'éviter, selon son humeur.
La meilleure technique de familiarisation consiste à arriver à faire manger les chats à proximité l'un de l'autre. Il n'est pas question, au début, de placer leurs écuelles côte à côte dans la cuisine, mais progressivement - et ceci peut prendre des semaines voire des mois - il s'agit de faire glisser les écuelles l'une vers l'autre, en prenant bien garde qu'à aucun moment l'un des chats mange moins que l'autre.

Le chat résidant est un chat âgé
Le chat est âgé et se déplace peut-être moins bien qu'avant ; ses articulations sont douloureuses, et il peut réagir par des grognements à certaines manipulations. Il est habitué à sa vie tranquille et l'arrivée d'un jeune chaton, plein de vie, n'est pas forcément bien vécue.
Ne lui demandez pas l'impossible et qu'il accueille «à bras ouverts- ce chaton ; s'il le tolère, ce sera déjà très bien. En revanche, s'il vous paraît s'isoler, s'il mange moins, s'il se met à uriner ou déféquer ailleurs que dans son bac à litière, parlez-en à votre vétérinaire. Il pourra l'aider à passer ce cap en lui donnant un traitement approprié avec des anxiolytiques ou des antidépresseurs, après avoir vérifié qu'il ne souffre pas d'autre chose.

 

Contactez-nous

Besoin d'une information ?