La malpropreté chez le chat

La malpropreté chez le chat

Le chat malpropre

Si votre chat est malpropre, il convient d’abord de se poser quelques questions.

Le chat a-t-il déjà été propre ?
Un chaton est souvent propre dès l’âge de un mois, cependant s’il s’est développé dans un environnement souillé, si aucune litière ou endroit approprié n’était à sa disposition ou si sa mère était malpropre, il n’aura pas appris la propreté. C’est souvent le cas des chats qui urinent sur des linges posés au sol. Le pronostic est alors en général assez sombre.

A quelle fréquence le chat est-il malpropre ?
Un « accident » peut signer une désorganisation du comportement lors d’un déménagement, d’un départ ou d’un retour de vacances ou de travaux dans la maison.
Des urines retrouvées quotidiennement depuis plusieurs semaines signent plutôt une anxiété existant depuis plusieurs mois.

Où les urines sont-elles retrouvées ?
Une trace retrouvée sur un support vertical (mur, meuble) constitue un marquage urinaire. Chez un chat non stérilisé, le marquage peut être d’origine sexuelle, tandis que des chats stérilisés, c’est un signe de stress lié au territoire (déménagement par exemple). Les phéromones peuvent alors donner de bons résultats.

Au sol, il s’agit d’élimination
Des urines retrouvées sur un support horizontal (sol, canapé, lit, plantes) signent un problème lié au bac à litière (trop souillé, inconfortable, trop près de la nourriture) ou un trouble émotionnel.

Quand il s’agit de selles
Il s’agit souvent d’un problème lié à la litière (trop souillée ou qui ne convient pas au chat), ou d’une peur suite à un traumatisme alors qu’il était en train de faire ses besoin (le chat est sans cesse dérangé ou a connu une grosse frayeur).
 
Après vous être posé ces questions, il faut réagir en suivant quelques règles de base.

Faut-il réprimander le chat ?
Il est possible de gronder le chat de la voix ou en claquant dans ses mains si on le surprend sur le fait en train d’uriner en dehors de la litière (soit au moment où il commence à s'accroupir, soit au moment où sa queue s'agite avant qu'il ne projette de l'urine). Dans tout les cas il ne faut pas taper le chat ni lui mettre le nez dans sa litière, qui dans son esprit deviendrait un endroit de punition.
En revanche, lorsque vous voyez votre chat faire ses besoins dans le bac, attendez qu'il ait fini, et quand il sort, félicitez-le chaudement en lui parlant et en le caressant.

Comment nettoyer les urines ?
La première étape consiste à désodoriser parfaitement tous les lieux qui ont été souillés par l'urine. Il ne faut pas hésiter à rechercher ces lieux de près, parfois en vous mettant à genoux et en observant bien les bas des meubles, la surface du parquet ou du linoléum, car il arrive que des traces anciennes restent. Souvent, sur ces zones, on observe un aspect pailleté.
Toutes les traces d'urine doivent être retirées à l'eau fraîche, puis avec de l'eau additionnée de vinaigre blanc (une cuillère a soupe pour un bol à 'déjeuner).
Il ne faut jamais utiliser de produits de nettoyage à base d'eau de Javel ou d'ammoniaque qui sont des substances attractives pour votre chat et qui favorisent l'élimination d'urine aux endroits nettoyés avec ces produits.
Comment modifier l'aspect des endroits souillés
Recouvrez de plastique épais ou d'une feuille d'aluminium les endroits où votre chat a pris l'habitude d'uriner, de telle sorte qu'il ne puisse plus uriner dans ces endroits.
Vous pouvez aussi y placer une écuelle avec des croquettes, et en faire ainsi un endroit ayant une signification différente.
Si le lieu s’y prête, vous pouvez également céder à votre chat et mettre un bac à litière.
 
Comment inciter votre chat à faire dans son bac ?
Les chats sont assez maniaques en terme de propreté et ont des préférences bien affirmées. Il faut arriver à déterminer si le(s) bac(s) à litière sont suffisamment propres et si la litière, le bac, et les lieux où les bacs sont utilisés sont adaptés à votre chat.
Règles de base d'entretien des bacs
Votre maison doit comporter au moins autant de bacs que de chats présents +1, et si votre chat est seul dans une maison à étage, autant de bacs que d'étages.
Les déjections doivent être retirées chaque jour. Les bacs doivent être nettoyés une fois par semaine avec une litière normale, et une fois tous les quinze jours avec les litières compactables.
Vous pouvez nettoyer les bacs avec de l'eau de Javel ou des produits à base d'ammoniaque attractifs.

Reconnaissance des préférences
Regardez si votre chat utilise le bac immédiatement après que vous ayez mis de la litière neuve, ou juste après que vous ayez nettoyé le bac.
Proposez deux marques et deux types de litière différente pour voir si l'une est nettement préférée à l'autre.
Regardez si votre chat préfère peu ou beaucoup de litière : certains chats aiment bien creuser profondément, d'autres pas.
Sur un des bacs ne mettez pas de couvercle, et voyez si votre chat préfère clairement l'un des bacs à l'autre ; certains chats aiment bien être protégés pendant qu'ils font leurs besoins, et apprécient les bacs fermés (avec ou sans porte), d'autres, parfois trop grands, préfèrent des bacs sans couvercle.
Observez bien les lieux où vous avez mis les bacs : sont-ils calmes, n'y a-t-il pas une machine à laver qui se met en route sur programmation et peut surprendre votre chat et l'effrayer,...

Comment bien réagir
Si, malgré tous ces conseils, votre chat continue à uriner en dehors de son bac, parlez-en avec votre vétérinaire et ensemble, vous verrez si un traitement médical complémentaire de ce que vous faites déjà à la maison peut être donné pour aider votre chat à redevenir propre.

 

Contactez-nous

Besoin d'une information ?