La stérilisation du chat

La stérilisation du chat

La stérilisation
La stérilisation consiste à enlever les ovaires ou les testicules. Il faut prendre rendez vous et amener son animal à 8H à jeûn depuis la veille 20H.
L'opération se déroule sous anesthésie générale au gaz, avec un contrôle des gaz inspirés et expirés et du coeur pendant l'intervention.

Les soins après l'opération
Le chat peut boire en rentrant à la maison et manger un demi repas à partir de 20H. Il est fatigué pendant 24H. Les antibiotiques et les antiinflammatoires sont faits lors de l'opération, il n'y a donc aucun comprimé à donner. Il suffit de surveiller le pansement qui en général n'est plus nécessaire après 3 jours et de vérifier que le chat n'arrache pas ses fils.

Précautions après la stérilisation
Il faut éviter la prise de poids, donc bien surveiller la quantité d'aliments distribués. 70 à 90g d'aliments suffisent pour la journée.
Il est important que les aliments soient de bonne qualité, sans excès de sel pour éviter les calculs urinaires. Evitez Friskies, les marques distributeur et les premiers prix.

Il existe des gammes de croquettes vétérinaires spécifiques qui répondent aux modifications métaboliques que provoque la stérilisation : moins riches en calories, ces aliments contiennent beaucoup de fibres pour diminuer la sensation de faim entre les repas. Des ingrédients sont incorporés pour que l'organisme brûle ses graisses.
De plus, les croquettes vétérinaires favorisent l'augmententation du volume des urines et la diminution de leur acidité pour empêcher la formation de calculs. Enfin, leur faible teneur en phosphore prévient les problèmes rénaux.

Contactez-nous

Besoin d'une information ?